lundi 15 juillet 2013

Internationalisation de la FNSEA et structuration des filières au Maroc

Xavier Beulin est allé apporter son aide et son expérience sur la structuration des filières au Maroc dans le cadre des 6ème assises de l'Agriculture.

Le thème des assises ne s'invente pas :  Agri business et sécurité alimentaire : une meilleure valorisation du potentiel agricole.

Xavier Beulin y était en tant que Président de la FNSEA, mais quand on entend Agri business, on pense plus à Beulin patron de Sofiprotéol.

Quant aux potentialités de la France dans le domaine agricole... elles sont comment ?


Article Le Matin Maroc - 23 avril 2013

Les potentialités du Maroc dans le domaine agricole «sont énormes», a souligné, mardi à Meknès, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA-France), Xavier Beulin.

Le Maroc, qui dispose d’un marché intérieur agricole important, a un rôle considérable à jouer dans ce domaine au niveau régional, dans le cadre de la relation entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 6e édition des Assises de l’agriculture.
«Nous pensons que le Maroc peut consolider, à travers un certain nombre de sociétés multinationales notamment, ce rôle de hub dans le secteur agricole, sachant que les besoins alimentaires dans la région sont très importants», a-t-il expliqué.

M. Beulin a indiqué, par ailleurs, que la participation de la FNSEA aux Assises de l’agriculture et au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a pour objectif de promouvoir les investissements français au Maroc surtout dans le domaine de la transformation des produits agricoles.
La Fédération ambitionne aussi de contribuer, dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), au développement de la production agricole en particulier dans les domaines céréalier, oléagineux et de la production animale, a-t-il dit.
«Nous voulons développer avec le Maroc une stratégie de filières en partant plutôt de l’aval de la filière pour remonter vers l’amont, a-t-il poursuivi, notant qu’il s’agira également de structurer les filières aussi bien des producteurs que des collecteurs et des transformateurs.

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la sixième édition des Assises de l’agriculture, qui se tient sur le thème «Agri business et sécurité alimentaire : une meilleure valorisation du potentiel agricole».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire